Photo : SOS Loire Vivante

La loi sur l’Eau de 1964 pose les principes d’une gestion de l’eau et des milieu aquatiques à l’échelle des bassins versant qui associe l’ensemble des parties prenantes. La concertation et la coopération sont au coeur des politiques publiques et des jeux d’acteurs en France pour favoriser une gestion vertueuse des ressources, préserver milieux et usages.

De récents rapports de l’administration pointent les difficultés et les limites du modèle actuel de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en France. Ils appellent à développer l’implication de tous les acteurs, notamment les élus locaux et les citoyens.  Le rapport La gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique publié par la Cour des Comptes en juillet 2023 observe que l’implication des citoyens dans la politiques de l’eau est à développer : « La politique de l’eau a été longtemps confiée à des élus spécialistes d’un sujet considéré comme très technique »

Ce rapport mentionne également que « Les tensions au sein des comités de bassin s’exacerbent à proportion des conflits d’usages de l’eau. L’adoption des Sdage 2022-2027 n’a pas toujours recueilli l’unanimité des membres des comités de bassin ». En favorisant l’écoute et le dialogue territorial TIP conseil contribue à l’évolution de la gouvernance d’une politique de l’eau de plus en plus sensible.

69% des français considèrent que les citoyens sont utiles
pour réussir la transformation écologique

Source : baromètre de la transformation écologique, Elabe-Veolia, octobre 2022





Retour en haut